Le Cycle De Lavage
- Par statomatic
- Le 20/09/2020
- Commentaires (0)
- Dans Infos
Un cycle de lavage se déroule en quatre phases prinçipales :
1) PRELAVAGE
Le cycle de lavage commence éventuellement par un prélavage si le linge est très sale.
Cette phase se déroule en niveau haut (remplissage au dessus du seuil du hublot), la lessive est prise dans le bac "I", l'eau est chauffée à 30 ou 40°C et l'action mécanique est réduite.
Certaines machines ont une fonction "bio" qui permet soit de chauffer à 60°C, soit d'allonger le temps de prélavage à plusieurs heures.
En fin de prélavage l'eau est vidangée puis la machine passe au lavage.
2) LAVAGE
Le lavage débute par un remplissage en niveau bas (ou haut dans le cas d'un programme délicat) avec prise de lessive dans le bac "II".
Le remplissage peut s'effectuer sans rotation du tambour, ou en cadence normale.
Le début du chauffage se fait soit en statique, soit en cadence lente.
Aux environs de 30 ou 40°C le brassage devient plus énergique.
La régulation de température peut être chronométrique (la résistance est alimentée pendant un temps donné en fonction de la température choisie), chronométrique thermostatée (même principe que le précédent mais un thermostat réglable permet de réduire la tempéraure) ou thermostatique (technique la plus précise).
La température maximale est choisie en fonction du type de linge et peut être réduite s'il est peu sale:
95°C pour le coton blanc.
60°C pour les couleurs et synthétiques résistants.
40°C pour les couleurs et synthétiques délicats.
30°C pour la laine et les textiles fragiles.
Une fois la température demandée atteinte l'action mécanique est prolongée plusieurs minutes.
Ensuite pour ne pas froisser le linge, le bain lessiviel est refroidi progressivement par remplissage en niveau haut, puis vidange et rinçages.
Quelquefois le remplissage niveau haut et la vidange sont commandés alternativement, on parle alors de rinçage en eau courante ou de rinçage alterné.
Cette technique de refroidissement à l'inconvénient d'être relativement gourmande en eau mais permet une excellente élimination de la lessive par la dilution progressive du bain de lavage.
3) RINCAGES
Les rinçages s'effectuent toujours en eau froide afin d'éliminer au mieux tous les résidus de lessive, les opérations se déroulent comme suit :
Remplissage en niveau haut (ou bas dans le cas d'un programme demi-charge) avec prise éventuelle de javel au second rinçage.
Barbotage en cadence normale quelques minutes, puis vidange.
Entre chaque rinçages le linge peut être brièvement essoré afin d'évacuer le plus possible de lessive, on parle alors d'essorage intermédiaire.
Ensuite on passe au rinçages suivants, trois ou quatre en moyenne pour garantir une efficacité optimale (le refroidissment en fin de lavage est parfois comptabilisé comme un rinçage).
Le dernier rinçage s'effectue avec prise de produit assouplissant permettant de faciliter le repassage, de rendre le linge plus doux et de le parfumer.
Ce dernier rinçage peut éventuellement se faire en eau tiède à environ 30/40°C, ceci améliore l'efficacité de l'assouplissant et réduit le temps de séchage.
Note :
Beaucoup de machines actuelles ne font que deux voir même un seul rinçage, ce qui permet d'économiser de l'eau et gagner du temps mais souvent le linge contient trop de résidus de lessive en fin de cycle ce qui est problématique pour les personnes sensibles ou allergiques.
D'où les fonctions "rinçage +" ou "niveau +" présentes aujourd'hui sur tous les lave linge.
4) ESSORAGE
Le tambour est mis en rotation à grande vitesse (environ 350 à 1600 tours/minute selon la conception de la machine et le programme choisi), la force centrifuge plaque le linge contre les parois du tambour permettant ainsi d'évacuer l'eau résiduelle et ainsi faciliter le séchage.
Pour les textiles fragiles on peut supprimer cette séquence et la remplacer soit par un égouttage (vidange et rotation en cadence normale), soit par un arrêt cuve pleine (on laisse le linge tremper dans l'eau du dernier rinçage).
L'essorage est soit :
Fixe, d'une vitesse comprise en 350 et 700 tours, utilisé sur les machines à moteur asynchrone avant l'arrivée de l'électronique.
Bi-vitesse, amélioration du système précédent avec généralement des vitesses de 400/800 tours ou 500/1000 tours, ce qui permet de choisir soit un essorage fort pour le linge résistant, soit un essorage doux pour le linge délicat.
Variable avec une gestion électronique permettant de monter progressivement jusque à plus de 1600 tours (voire même 1800 ou 2000 tours sur des machines haut de gamme).
Une sécurité limite la vitesse en cas de balourd trop important.
Le coton et les couleurs peuvent être essorés au maximum.
Les synthétiques et les textiles délicats se froissent facilement, la vitesse est donc limitée à 600 ou 800 tours maxi.
La laine n'est normalement pas essorée mais elle peut supporter une vitesse d'environ 1200 tours si la montée est rapide.
Après l'essorage la séquence de défoulage (rotation en cadence normale) permet de décoller le linge plaqué contre les paroies du tambour par la force centrifuge.
machine à laver machinealaver lave linge lavelinge machine à laver ancienne
Précédent : Le Programmateur | Suivant : Vedette 5583 Luxe |
Ajouter un commentaire